mercredi 12 septembre 2012

Types de la topologie du réseau


La topologie du réseau se réfère à la disposition physique du réseau c'est à dire les emplacements des ordinateurs et comment le câble est exécuté entre eux. Pour sélectionner la topologie droite pour connaître le réseau sera utilisé est très important. Chaque topologie possède ses propres forces et faiblesses.

Le choix d'une topologie de l'installation d'un réseau informatique dépend d'une combinaison de facteurs tels que, la fiabilité, les performances du système, le nombre de nœuds et de la distribution géographique du système.

Les 2 principaux types sont

Bus Topologie et Peer to Peer topologie

Peer to Peer topologie consiste en topologie en étoile et topologie en anneau.

Topologie du bus

Il est souvent utilisé lorsque l'installation du réseau est petit, simple ou temporaire. Sur un réseau de bus typique du câble est à seulement 1 fils ou plus sans électronique active pour amplifier le signal ou le transmettre, d'ordinateur à ordinateur. Cela rend le bus une topologie passive. Lorsque 1 ordinateur d'envoyer un signal jusqu'à le fil tous les ordinateurs reçoivent l'information, mais un seul avec l'adresse qui correspond accepte l'information, le reste ne pas tenir compte du message.

Avantages:

1) Facile à utiliser et à comprendre.

2) Nécessite au montant de câble pour connecter les ordinateurs entre eux. Il est donc moins cher que les arrangements de câblage d'autres.

3) Il est facile d'étendre un bus, deux câbles peuvent être reliés en câble 1 plus longtemps avec un BNC, connecteur Barrel faire un câble plus long et plus d'ordinateurs permettant de rejoindre le réseau.

Inconvénients:

1) Un trafic réseau important peut ralentir considérablement un bus que seulement 1 ordinateur peut envoyer un message à la fois.

2) Il est difficile de résoudre le bus. Une rupture de câble ou de connecteur libre provoque la réflexion et s'arrête toute l'activité.

Topologie en étoile

Dans ce type de topologie de tous les câbles courent à partir des ordinateurs à l'emplacement central où ils sont tous reliés par un dispositif appelé hub ou un switch. Chaque ordinateur sur un réseau en étoile communique avec un dispositif central qui renvoie le message soit à chaque ordinateur ou uniquement à l'ordinateur de destination, par exemple, s'il s'agit d'un moyeu puis envoie à tous et s'il s'agit d'un commutateur, il sera renvoyé à l'expansion de réseau de destination seulement ordinateur.Lorsque est prévu et lorsque la plus grande fiabilité est nécessaire, une topologie en étoile est le meilleur.

Avantages:

1) Il est facile de modifier et ajouter de nouveaux ordinateurs sans déranger le reste du réseau.

2) Le centre du réseau en étoile est un bon endroit pour diagnostiquer les défauts.

3) défaillance du système informatique unique ne signifie pas nécessairement faire baisser le réseau en étoile entière.

Inconvénients:

1) Si le dispositif central ne parvient pas l'ensemble du réseau ne fonctionne pas.

2) mise en réseau Star est chère parce que tous les câbles réseau doit être tirée à un point central, nécessite plus de câble à autres topologies de réseau.

Topologie en anneau

Dans ce type de chaque ordinateur est connecté à l'ordinateur suivant la dernière reliée à la première. Chaque retransmet ce qu'il reçoit de l'ordinateur précédent. Le message circule autour de l'anneau dans une direction. Le réseau en anneau ne soumet pas au problème de perte de signal en tant que l'expérience du réseau de bus. Il n'ya pas de licenciement car il n'y a pas de fin à l'anneau.

Avantages:

1) Chaque noeud possède un accès égal.

2) Capable de vitesse de transfert de données élevé.

Inconvénients:

1) La défaillance d'un ordinateur sur l'anneau peut affecter l'ensemble du réseau.

2) Difficile de dépanner le réseau.

Topologies demeure un élément essentiel de la spéculation la conception du réseau. Mais la compréhension de ceux-ci peuvent vous aider à obtenir le plus de connaissances des éléments comme concentrateur, un commutateur, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire