mardi 4 décembre 2012

Un profil du FC Barcelone Frank Rijkaard


Avant d'arriver à Barcelone, Rijkaard avait joué dans les ligues néerlandaise et italienne, ainsi que figurant dans la sélection nationale de Hollande. Sa nomination en tant que gestionnaire de Barcelone a causé une certaine surprise, car il était considéré comme l'expérience le manque.

Carrière dans le football
Rijkaard carrière de footballeur professionnel a commencé à l'Ajax où il a été donné ses débuts en équipe première en 1980 à l'âge de 17 ans. Notation dans son premier match, il a continué à jouer un total de 24 matches de championnat pour sa première saison avec un total de 4 buts. Deux ans plus tard, l'équipe a remporté le trophée de la ligue, un exploit que l'équipe répété l'année suivante.

La seconde moitié du temps Rijkaard à l'Ajax a été dépensé au titre de gestionnaire de Johan Cruyff, mais en 1987 Rijkaard a claqué la porte d'une session de formation et a juré qu'il ne serait jamais jouer pour Cruyff nouveau. Signature au Sporting Clube de Portugal trop tard dans la saison pour jouer, il a été immédiatement prêté à Saragosse en Espagne, où il a joué pour une seule saison.

À la fin de la saison Rijkaard a été signé par l'AC Milan, où il est resté pendant cinq ans. Le passage d'une défense centrale au milieu du terrain, son jeu agressif aidé l'équipe à remporter à la fois la Serie A italienne et la Coupe d'Europe à deux reprises.

Il est retourné à l'Ajax en vertu de Luis Van Gaal en 1993, et a aidé l'équipe à remporter le championnat néerlandais à deux reprises. Son dernier match a vu l'Ajax battu l'AC Milan 1-0 en Ligue des Champions finale en 1995.

Rijkaard a remporté international 73 sélections pour la Hollande et a marqué 10 buts, bien que son succès a été parfois gâché par son tempérament, comme quand il a craché sur l'Allemagne Rudi Völler à plusieurs reprises au cours de la Coupe du monde 1990.

Entraînement
Après avoir été entraîneur adjoint de l'équipe de Pays-Bas nationale, il a été nommé gérant de l'équipe en 1998, et bien qu'il n'a pas été considérée comme ayant suffisamment d'expérience pour le poste de son équipe était en mesure de le faire à travers les demi-finales de l'Euro 2000 .

Après avoir perdu contre l'Italie aux tirs au but Rijkaard quitter immédiatement, mais a pris le rôle de gestionnaire pour le Sparta Rotterdam pour la saison 2001-2002. La saison s'est mal pour lui et a vu l'équipe reléguée en deuxième division pour la première fois de son histoire. Lui et les administrateurs ne s'entendaient pas et avec cette paille finale, il a été chassé.

Sa nomination en tant que gestionnaire du FC Barcelone en 2003 a causé beaucoup de froncements de sourcils, mais avec des victoires de la ligue deux et un titre Ligue des Champions à son nom, il a fermement prouvé que les sceptiques avaient tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire